Mister Edit

Contenus print et digitaux pour évangéliser les décideurs

En bref

Production de contenus print et Web en support d’events sur les nouveaux métiers B2B de l’opérateur postal (IoT, e-commerce, communication commerciale, transition énergétique…).

Le besoin : faire valoir de nouveaux territoires d’expertise

La Poste Solutions Business, c’est la branche « entreprises » de l’opérateur postal. Engagée dans un vaste mouvement de transformation, l’entreprise souhaitait mettre en avant ses nouveaux territoires de compétence. Et se positionner en expert de sujets aussi divers que :

  • Le e-commerce
  • La communication commerciale
  • L’Internet des Objets (IoT)
  • La transition énergétique
  • Les services à la personne

La cible ? Exclusivement B2B : décideurs grands comptes, dirigeants de PME/ETI.

La réponse : des campagnes thématiques, sur le long terme

Altice Média Publicité (la régie publicitaire de L’Express, Libération, 01Net, Lire…) a déployé un vaste dispositif transmedia, sur le principe « un métier = un temps fort de communication », organisé autour de 4 grandes conférences thématiques par an à l’hôtel Shangri-La à Paris.
Sur la scène, la conférence animée par le directeur de la rédaction de L’Expansion faisait témoigner des dirigeants d’entreprises (PriceMinister, Renault, L’Oreal…), des experts métiers de La Poste et des penseurs ou des politiques (Raphaël Enthoven, Nicolas Hulot…)
Le contenu conçu par Mister Edit dans ce cadre avait pour but :

  • D’aider au recrutement des invités (en moyenne 200 par conférence)
  • De les sensibiliser aux enjeux métiers posés par chaque conférence
  • De mettre en valeur la pertinence des services de La Poste Solution Business dans ce contexte
Une articulation contenus/events poussée

Chaque conférence était précédée :

  • De deux publi-rédactionnels publiés dans L’Express (2 p.) et L’Expansion (4 p.), avec article de fond, infographies, interviews d’experts de La Poste et d’entreprises utilisatrices.
  • D’articles publiés sur le mini-site dédié à l’opération (6 à 8) et de la remise en forme « Web » des publi-rédactionnels print
  • De contenus connexes (infographies, vidéos) scénarisés par Mister Edit

Post-event, Mister Edit assurait :

Les résultats

Récompensée par le Prix du Brand Content Argent 2015 dans la Catégorie BtoB, l’opération est un modèle d’alignement du marketing et des ventes par le contenu.
Des contenus attractifs :

  • Print : Plus de 800 000 cadres d’entreprises de + de 50 salariés touchés
  • Digital : 328 000 visiteurs et 891 000 pages vues sur deux ans (huit vagues de contenus successifs)

Des contenus impactants :

  • Près de 8 minutes par visite sur le mini-site dédié
  • Près de 4000 partages en moyenne par vague
  • +4% de visiteurs, +10% de temps passé par visite, +96% de partages en année 2.

Une combinaison contenu/event qui maximise les forces de chaque media. Et qui convertit :

  • 20% de prises de rendez-vous générées par ces rencontres.

Nos annonceurs sont de plus en plus friands de ces opérations de coproductions de contenus à haute valeur ajoutée. Dans ce cadre-là, Mister Edit est un partenaire idéal : leurs livrables sont toujours de grande qualité, et leur réactivité nous permet de boucler sereinement des opérations souvent complexes
Damien Tellier, directeur de production, Alticemedia Publicité