Mister Edit
Dargaud

Un magazine bimedia pour informer, éduquer, et convaincre

En bref

Conception, réalisation et rédaction des rubriques centrales de Dargaud Le Mag (consumer magazine de la maison d’édition) : interview, dossiers…

Le besoin : faire évoluer par petites touches

Il y a 18 mois, la fameuse maison de bandes dessinées nous a sollicité pour apporter un regard neuf sur les rubriques centrales de son magazine, Dargaud Le Mag.
Edité intégralement en interne, et diffusé à 45000 exemplaires via un réseau de 600 libraires spécialisés, ce consumer magazine trimestriel est un support de communication important pour l’éditeur.
Le peu d’espace médiatique accordé à la BD (hors digital, les publications ou émissions consacrées au genre sont extrèmement rares) en fait un outil déterminant pour faire découvrir son catalogue et ses auteurs au public.
Dans le cadre d’une refonte de ce magazine, notre mission a porté sur la meilleure façon :

  • de mettre en lumière le travail des auteurs phares
  • de donner du sens et de la perspective aux nouveautés de la maison
  • de faire découvrir et apprécier de nouveaux talents
La réponse : un consumer magazine enrichi

L’équipe marketing de Dargaud n’avait surtout pas besoin de bouleverser un support apprécié et très qualitatif. Ni d’être orientée sur les choix éditoriaux : les sorties importantes, les tendances à signaler dans leurs sorties du moment restent de son ressort, tout comme l’établissement du sommaire.
Notre réponse a donc porté sur un enrichissement par petites touches des contenus phares du magazine. Dans les dossiers (une des nouvelles rubriques du magazine), l’ajout d’encadrés, de titres/sous-titres et d’élements d’éditing (relances, intertitres, etc.) visait à le rendre plus attrayant, et à « lier » plus efficacement la présentation d’albums en évitant « l’effet catalogue ».
Dans les interviews, notre proposition a porté sur :

  • l’usage systématique de hors-textes résumant l’histoire, situant les auteurs, replaçant si besoin l’album dans le contexte d’une série
  • le développement de petits éléments de décryptage pour enrichir la prépublication des planches. Objectif : jouer de l’effet « teaser », tout en éduquant le lectorat sur les techniques (dessin, narration) à l’oeuvre dans une planche de bande dessinée.
Les résultats

Avec 45 000 exemplaires diffusés auprès d’une cible de bédéphiles convaincus (les magazines sont distribués par un réseau de 600 librairies indépendantes, et spécialisées dans le genre), Dargaud Le Mag reste l’un des plus importants outils relationnels de l’éditeur. Il permet d’informer, d’éduquer, et de convaincre les lecteurs potentiels d’aller plus loin dans la découverte de l’offre.
Et le contenu qui y est dispensé suscite un véritable intérêt qui se propage online. La version feuilletable du magazine rassemble en moyenne 2 500 lecteurs supplémentaires, avec un temps d’attention très important pour ce genre de supports en ligne :

  • temps moyen de lecture de 7mn40
  • 80 000 pages vues /numéro