Mister Edit
Espaces Culturels E.Leclerc

Organiser les prises de parole par une approche à 360°

En bref

Définition de la stratégie de contenus de l’enseigne culturelle du Groupement E.Leclerc. Mise en œuvre sur l’ensemble de ses canaux de communication : print, Web, réseaux sociaux, newsletters…

Le besoin : de la cohérence dans les contenus

Deuxième distributeur de produits culturels en France, les Espaces Culturels E.Leclerc comptent 217 magasins. Le mode de fonctionnement de l’enseigne, propre au mouvement, laisse la part belle à l’autonomie de chaque magasin. L’équipe chargée des produits culturels au « siège » (le GALEC) a toutefois éprouvé le besoin définir une stratégie de contenus cohérente. Et de mettre à disposition des adhérents un large éventail de contenus :

  • propres à informer et engager les clients
  • cohérents et synchronisés sur l’ensemble des canaux de communication de l’enseigne : print (magazine et prospectus), Web (site e-commerce de l’enseigne, newsletters), social (page Facebook)
 La réponse : définition et mise en musique de la ligne éditoriale

Il s’est agi de définir dans un premier temps la ligne éditoriale globale des Espaces Culturels, autour de 3 axes :

  • mettre en avant les expertises des équipes (disquaires, libraires, spécialistes de la vidéo ou du jeu vidéo)
  • développer le conseil et les recommandations pour aider au choix sur une offre culturelle pléthorique
  • faire transparaître les notions de plaisir, de découverte, et de partage.

En support des équipes chargées de la communication éditoriale, du marketing et du e-commerce, Mister Edit s’est positionne comme un « rédacteur en chef » des contenus publiés par les Espaces Culturels. Nous nous sommes attachés à mettre en musique cette stratégie de contenus sur de nombreux supports :

  • print : en appui sur le magazine des Espaces Culturels et lors de la refonte des prospectus et guides (10 par an)
  • web : rédaction d’articles, et de micro-contenus thématiques
  • email : rédaction des objets et études pour maximiser les taux d’uverture
  • réseaux sociaux : rédaction de posts engageants
Les résultats

Grâce à une étroite collaboration, les Espaces Culturels E.Leclerc disposent désormais d’une gamme large et diversifiée de contenus, déployés sur les supports les plus pertinents pour l’enseigne. Une stratégie de contenus dans le respect de son identité et de ses objectifs de communication.

 

« Avec Mister Edit, c’est une collaboration de longue date, et en confiance : leur objectif n’est pas de ‘placer’ toujours plus de contenus, mais de nous aider à faire les choix éditoriaux qui nous correspondent le mieux »
Marie-José Cegarra, Chef de Groupe Communication Editoriale, GALEC