Mister Edit
Novastream

Web, cas-clients, blog… des contenus pour accélérer la conversion en B2B

En bref

Une mission en plusieurs étapes : conception des micro-contenus du nouveau site Internet, création de documents commerciaux, mise en place progressive d’une stratégie de contenus orientés conversion.

Le besoin : aligner les contenus sur le discours commercial

Basée au cœur d’un des écosystèmes les plus en pointe de France pour ce qui est des technologies de l’image numérique, Novastream accompagne depuis 2007 les entreprises dans leur stratégie d’utilisation de la vidéo online.

La société a développé sa propre plateforme de gestion de vidéo en Saas. Et après dix années d’existence, elle dispose d’un beau portefeuille de clients (une quarantaine de grands comptes, dans les secteurs du retail, de la banque-assurance, des collectivités locales…). Son offre est clairement positionnée sur 4 grands métiers :

  • La communication interne, pour l’usage de vidéos ayant trait aux problématiques de ressources humaines
  • La formation, pour des organismes formateurs ou des entreprises utilisant la vidéo comme support de cours
  • Les métiers du e-commerce et du marketing (la vidéo comme support de vente, d’engagement, et de démonstration des bénéfices produits)
  • La direction des systèmes d’information, pour le déploiement d’infrastructures vidéos à l’usage de l’ensemble des services utilisateurs

Le site Internet, et l’ensemble des supports de communication de Novastream, ne permettaient plus de traduire ce positionnement. Il s’agissait donc de refondre ces différents canaux, de les aligner sur la stratégie de communication de Novastream… Puis d’en déployer de nouveaux avec l’objectif d’aider l’entreprise à accélérer son développement commercial :

  • Nouveau site Internet (avril-mai 2017)
  • Documents commerciaux (plaquettes Web, argumentaires… mai-juillet 2017)
  • Cas-clients (juin-août 2017)
  • Content marketing et social media (blog, LinkedIn, Twitter, juillet-septembre 2017)
La réponse : des messages cohérents sur tous les canaux

En préalable à toute conception de contenu, notre démarche a visé à comprendre via plusieurs interviews avec ses dirigeants :

  • L’offre de services et la proposition de valeur de Novastream
  • Les arguments qui portent (et à l’inverse les points bloquants) rencontrés par Novastream au cours de son processus commercial
  • La tonalité souhaitée pour la déclinaison des messages

Sur le site Web (conception graphique et technique : Lemon Interactive), nous avons retravaillé la structure éditoriale des pages pour plus de clarté. Puis rédigé les titres, textes, call to action… Avec l’objectif de mettre en avant des micro-contenus qui convertissent. Nous avons enfin scénarisé plusieurs vidéos en motion design (réalisation : WAV) pour optimiser l’impact et la mémorisation.
Ce premier travail nous a permis de disposer d’une base claire pour déployer ensuite de nouveaux contenus plus « long form », toujours orientés conversion. C’est le cas de plaquettes Web présentant le cas-client Norauto et la nouvelle application mobile déployée par Novastream (Ushare) (conception graphique : Cécile Delclos), ainsi que plusieurs modules d’argumentaires commerciaux.
Nous poursuivons désormais la collaboration avec Novastream selon deux axes:

  • à la demande, ou en proposition, sur la conception de contenus visant à engager, faire progresser et in fine convertir les prospects de l’entreprise (articles de blog, LinkedIn)
  • à plus long terme, sur des contenus structurants portant notamment sur l’UX/UI de la plateforme Novastream
Les résultats

Grâce à cette stratégie de contenu déployée en plusieurs étapes, Novastream a pu se constituer un ensemble de contenus utiles sur l’ensemble des étapes de son parcours client :

  • Prise de conscience, à travers des contenus (blog, articles LinkedIn) s’attaquant aux différents pain points de ces prospects avant le recours à sa solution. Il s’agit ici de valoriser l’intérêt de la vidéo pour les 4 métiers-cibles de Novastream,à travers des études ou des cas d’usage, et de lever les freins à son utilisation.
  • Considération pour les avantages de sa solution, assez technique (une plateforme de gestion et de valorisation des contenus vidéo). Typiquement ici des contenus plus spécifiques à Novastream, explicitant les bénéfices-clients à travers des cas, et les innovations susceptibles de répondre à des usages potentiels.
  • Conversion, à travers un site Internet clair, engageant, disposant de call-to-action conçus pour guider le prospect jusqu’à la prise de rendez-vous.

Mister Edit a parfaitement compris la nature de notre activité, et nous a aidé à aligner le ton et le contenu de notre nouveau site sur nos objectifs commerciaux, le tout en quelques semaines à peine.
Blaise Kremer, Directeur, Novastream