Mister Edit
MyPassPro

Les contenus pour alimenter l'inbound marketing d'une startup B2B

En bref

Elaboration du content marketing B2B de MyPassPro. Rédaction de livres blancs et de tribunes à destination de leurs cibles professionnelles (experts-comptables, agents immobiliers, assureurs), et conception de newsletters « clés en main » pour une clientèle d’experts-comptables.

Le besoin : alimenter son propre inbound marketing… et celui de ses clients

Fondée en septembre 2016 (entre autres par Dan Serfaty, ex-CEO et fondateur de Viadeo), MyPassPro a conçu une plateforme publication de contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter) et des newsletters. Sa cible ? Les PME opérant dans les services (agences immobilières, cabinets d’expertise-comptable, et désormais assureurs).
Véritable « community manager » et « content marketer » de ces petites structures, MyPassPro a sollicité Mister Edit à plusieurs reprises lors de son développement :

  • En amont, pour concevoir l’offre de contenus à destination des experts-comptables, puis produire les contenus eux-mêmes
  • Après le lancement, pour réfléchir à la façon pour la startup de conquérir et d’engager ses propres clients
La réponse : une stratégie de content marketing B2B à plusieurs niveaux

Le premier volet de notre intervention a consisté à définir la ligne éditoriale des newsletters que MyPassPro mettait à disposition des experts-comptables pour diffusion auprès de leurs clients et prospects.

  • Définition du territoire éditorial (la grille des thématiques principales). Ces thématiques se situant dans la sphère des services apportés par les experts-comptables, tout en traduisant les préoccupations quotidiennes de leurs prospects : création d’entreprise, gestion, nouvelle économie et nouvelles technologies pour le chef d’entreprise, et vie du dirigeant.
  • Conception de la formule éditoriale des newsletters : un thème par newsletters, 3 ou 4 points d’approfondissement sous forme de curation éditorialisée de contenus qualitatifs.
  • Rédaction de ces newsletters, dont le contenu et le ton devaient être irréprochables sur le fond (puisqu’elles engageaient les cabinets comptables qui les diffusaient), engageantes sur la forme, et suffisamment variées pour permettre aux cabinets abonnés de disposer d’une large palette de contenus.

Parallèlement, nous avons travaillé sur l’offre de contenus de MyPassPro. S’appliquant à elle-même les techniques qu’elle préconise pour ces clients, MyPassPro a développé une stratégie d’inbound marketing pour laquelle elle a sollicité Mister Edit à plusieurs niveaux :

  • Conception/réalisation de deux livres blancs sur le marketing digital adapté aux experts-comptables et agents immobiliers. D’une cinquantaine de pages chacun, ils mêlaient interviews de professionnels et clients MyPassPro, experts de ces secteurs et synthèse d’études sur les différents canaux du marketing digital.
  • Mise au point de la stratégie de contenus de MyPassPro (blog et réseaux sociaux)
  • Rédaction de tribunes proposées à des publications professionnelles influentes.
Les résultats

Grâce à cette stratégie de contenus, la communication et l’offre de MyPassPro sont parfaitement alignées sur des marchés à évangéliser.

Mister Edit a parfaitement compris notre problématique : concevoir pour nos clients (et les clients de nos clients) des contenus clairs, utiles, et engageants. De l’éducation de nos prospects à la fidélisation de nos clients, ces contenus nous aident vraiment à développer notre business
Melissa Serfaty, CMO, MyPassPro